“
L’enjeu est d’y aller, de s’attaquer au sujet mais aussi de capter la lumière de manière différente
“
La banquise est mouvante. Le manchot empereur, à première vue maladroit, ballote à droite à gauche sa stature imposante, on ne sait jamais s’il va tomber, glisser, tourner ou plonger… Par la sculpture, je me suis approché de ce déséquilibre presque invisible.
LE MANCHOT
Bronze finition chrome ou patiné noir
Pour le 160e Anniversaire du Flacon aux Abeilles , la Maison Guerlain a demande à neuf Maîtres d’Art français – dont Etienne Rayssac – d’habiller son mythique flacon.
“
L’envie était de libérer le volume, lui donner une légèreté, le souligner un peu comme une main enroule un corps de femme. Lui offrir une histoire plus contemporaine par le drapé qui joue ce rôle et positionne le flacon en lévitation, le rend aérien. Le décor extérieur se joue ouvragé, plus texturé et par là, renvoie à l’intensité du flacon, à la richesse du parfum et à la délicatesse de la sculpture ornemaniste.
L’ENVOLÉE
Bois de Sycomore, incrustation de feuilles d’or
“
Une pièce forte. On pourrait parler d’une éraflure, d’une trame, d’une scarification,
d’une trace sur le corps d’un Homme debout. Il reste là, bien planté, présent,
aux aguets, même si le sol vacille, la tête dans son éclat de lumière.
Verticalité. Un axe. Là où le sang circule. Du fin fond de la terre à l’énergie des étoiles.
CITADELLE
Lampadaire en chêne, bronze poli et matiéré
Socle chêne sculpté incrusté de filets de laiton
Hauteur 200cm
“
Chaque sculpture est un défi.
La matière je la malaxe, je la broie. Ce qui est arrivé, la forme qui se déploie,
qui s’impose je ne sais pas d’où elle vient. Je triture, je modélise et j’arrive à un point
d’équilibre qui est totalement évident. Cela peut me prendre un jour, une semaine,
un mois, ce n’est pas une table ou un meuble c’est une sculpture …
L’énergie est là, elle se déroule et coule le long d’une épine dorsale …
ORGANIC
Chêne, arc de bronze poli brillant
Incrustation de feuilles d’or
“
Un animal féérique si minuscule, si délicat qui se propulse par saccades dans les eaux de la mer, c’est son mouvement, sa dynamique qui m’ont séduit ainsi que le relief, le modelé, l’enroulé si exceptionnel et si inattendu.
HIPPOCAMPE
Bronze patiné noir, axe central en chêne