Appartement parisien entièrement crée et recomposé avec de la boiserie suivant les dessins et ordonnancements du style Louis XVI. Tous les éléments travaillés par Etienne Rayssac sont dessinés puis sculptés d’après des documents du Château de Versailles ou d’hôtels particuliers parisiens. La rosace, les dessus de portes sont composés sur les thèmes traditionnels des Sciences, de la Musique, des Saisons…
Réalisation d’une frise pour la Boutique Shiseido du Palais Royal, Paris.
Sculpture de 150 bas-reliefs sur les thèmes du Zodiaque d’après des dessins de Serge Lutens.
Création de modèles de bronze pour les tiroirs des présentoirs.
Création d’un imposant bas-relief cintré – 4mx3m – en chêne sculpté pour la Boutique Cartier à Stockholm. Un processus complexe a été mis en place pour sa réalisation. D’après la composition de la décoratrice Laura Gonzales, Etienne RAYSSAC a redessiné à l’échelle 1 les éléments du décor, modelé en plastiline l’ensemble pour la mise au point des volumes, et enfin directement taillé et sculpté à la gouge la totalité du bas-relief
Pour la Boutique Guerlain Paris Rive Gauche, l’architecte Maxime d’Angeac a demandé à Etienne RAYSSAC un décor mural sculpté simulant un drapé où il souhaitait nicher le présentoir de parfums.
Ce mur a été pensé et construit à partir de trois imposants modules de 3m x 3m en plâtre librement sculpté dans la masse.
Pour ce décor de boiserie contemporaine en chêne clair chaque entaille a été faite à la main.
Les panneaux cernés d’un filet en laiton patiné dessinent des lignes graphiques sur le mur d’un château privé . Le décor offre un jeu incomparable de lumière.
Bas-reliefs inspirés de l’Art Deco pour la Maison Cartier.
Dessin, modelage, mise au point, tirage du plâtre puis reprise à l’outil pour redonner du nerf à la sculpture afin de créer le « maître modèle ».