Dix ans de coopération au sein des Ateliers Fancelli, au moment de la restauration de toutes les salles basses de Versailles, de la Chambre du Roi, Cabinet du Dauphin et de la Dauphine, de Mme Adélaïde, Salle de bain de Marie-Antoinette etc…
Une étonnante commande d’un client particulier pour décorer sa bibliothèque avec une cinquantaine de personnages en bois sculpté dans un style Henri II. La fantaisie d’Etienne Rayssac l’a poussé bien au-delà, en sculptant parmi ses personnages le couple de propriétaires eux-mêmes. Un travail minutieux qui a demandé plus de six mois de concentration.
Après incendie, la Porte de la Salle des Pas perdus du Parlement de Bretagne a été détruite. D’après des documents minutieusement conservés, les 2 bas-reliefs ont pu être de nouveau sculptés dans la masse.
Imposant sujet de sculpture de six portes cochères qui décorent la Place Vendôme
dont l’Hôtel particulier du Sultan Brunei. Six mois de travail ont été nécessaires pour faire le relevé des portes de la fameuse place de la joaillerieafin d’en dessiner les motifs justes et les réaliser d’abord en plâtre, puis en bois sculpté.
Selon Etienne Rayssac, « la réussite du projet passe avant tout par l’important travail de préparation que chaque sculpture a exigée ».