Toute sculpture exécutée par Etienne Rayssac requiert un processus spécifique composé d’étapes minutieuses : depuis l’étude du sujet jusqu’à la sculpture elle-même. Ainsi, la création de ces panthères en tilleul réalisées pour une résidence privée.
D’abord la recherche et l’étude du sujet (documentation, visites de musées, zoo ou autres) pour bien s’en imprégner, se l’accaparer puis, de nombreux croquis et modelage de la pièce à petite échelle.
Le modelage permet d’affiner les traits, la gestuelle, les proportions, ainsi la maquette en plastiline réalisée servira de base au dessin du sujet à l’échelle 1.
L’attaque du bloc de bois, l’implication du sculpteur dans la masse se font par la suite, au rythme de la matière, de sa réponse et de la complexité des volumes depuis la tronçonneuse jusqu’à la gouge la plus fine.
Petit à petit s’extrait la panthère, d’abord massive aux facettes brutes, elle se dévoile.
Le sculpteur tourne autour avec ses outils, tend les volumes, recherche les lignes de force et les points de lumière. Avec force, énergie, détermination le combat se poursuit, la lutte s’affine et se peaufine : pour dompter la matière.